Filtre Katadyn Vario

ST080005

Avec une conception intelligente, le filtre Katadyn Vario combine un pompage hautement efficace et un usage facile.

Plus de détails

En Stock


109,00 € TTC

En savoir plus

Le micro filtre Katadyn Vario répond aux exigences des normes industrielles de réduction des bactéries (99.9999% Klebsiella terrigena) et des kystes de protozoaires (99.9% Giardia et le Cryptosporidium). Il réduit également les produits chimiques et améliore le goût de l'eau.

Utilisation

  1. Placez le tube d'entrée dans la source d'eau non traitée. Ajustez le flotteur en sorte de maintenir le préfiltre au-dessus du fond et à distance des sédiments.
  2. Otez le bouchon de fond et conservez-le. Raccordez une bouteille de type Nalgene ou autre au fond du filtre Vario ou fixez le tube de sortie au raccord cannelé de sortie.
  3. Assurez-vous que les tubes ne sont pas entortillés. Pompez l'eau lentement et régulièrement à l'aide de la poignée. Il faut environ 38 coups de pompe par minute pour obtenir 1 litre d'eau en mode FASTER FLOW.
  4. Une fois le récipient rempli d'eau filtrée, dévissez la bouteille / ôtez le tube de sortie / ôtez le tube d'aspiration de la poche et enlevez le préfiltre de la source d'eau. Continuez à pomper pour évacuer le reste d'eau du corps de pompe. Si cela s'applique, revissez le bouchon de fond sur le logement. Pour protéger l'intérieur de la saleté, tournez le trou de sortie jusqu'à ce qu'il soit couvert.
  5. Rangez le système de filtration dans le sac de transport. Pour éviter les risque de contamination croisée, rangez le tube de sortie avec le clip d'attache séparément dans des poches refermables à l'intérieur du sac de transport.

Remarque: Avant chaque utilisation, rincez et jetez un faible volume d'eau (5 -10 coups de pompe) pour éliminer le goût d'eau croupie.

Préfiltre d'entrée

Filtre Katadyn Vario Microfilter
Le préfiltre modulaire fonctionne dans l'eau stagnante et dans l'eau courante. Il se compose de deux éléments: un crible et un poids.

Remarque: Mettez une petite quantité de lubrifiant silicone sur le raccord cannelé du crible pour faciliter l'assemblage. Le préfiltre est important parce qu'il empêche les particules de grande taille (supérieure à 130 microns) de pénétrer dans le système.

Compatible avec les poches d'hydratation
Votre filtre Katadyn Vario permet un remplissage facile de nombreuses poches d'hydratation telles que Nalgene, Camelback, etc. Tournez le bouchon de fond jusqu'à ce que la sortie apparaisse dons l'ouverture du logement. Le port de sortie dans le bouchon de fond est conçu pour s'adapter aux tubes d'aspiration des poches d'hydratation. Enlevez la valve du tube d'aspiration et insérez le tube dans le bouchon de fond.

Accessoires et pièces de rechange :

Montage du filtre Katadyn Vario :

Le Vario requiert un montage minimal. Afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles, essayez le Vario avant la première utilisation sur le terrain pour vous familiariser avec son fonctionnement.

Filtre Katadyn Vario Microfilter

  1. Modes de filtration
    Le Vario est le premier filtre avec deux modes de filtration LONGER LIFE (PLUS LONGUE DUREE DE VIE) et FASTER FLOW (ECOULEMENT RAPIDE). Avec LONGER LIFE (position initiale) l'eau coule à travers le disque du préfiltre en céramique de 1.0 microns avant de traverser la cartouche de fibre de verre. S'il est réglé sur FASTER FLOW, l'eau coule directement vers la cartouche. Pour prolonger la durée de vie de la cartouche, nous recommandons de n'utiliser le FASTER FLOW que si l'eau est claire.
    Filtre Katadyn Vario MicrofilterPour changer le mode de filtration, détachez la tête de pompe en tournant et en levant la poignée du logement du filtre. Tenez le logement dans une main et de l'autre, tournez le préfiltre en céramique jusqu'à ce que la flèche blanche pointe sur le mode désiré. Remettez en place la tête de pompe et serrez-la.
    Remarque: Le préfiltre en céramique peut facilement être nettoyé en le brossant avec le tampon nettoyeur fourni.
  2. Raccorder les tubes : Otez le bouchon de plastique rouge du raccord cannelé d'entrée; conservez-le pour le rangement. Raccordez le tube d'entrée (avec le préfiltre) au raccord cannelé d'entrée situé au milieu de la tête de pompe. Pour une utilisation avec une poche d'hydratation, raccordez le tube d'aspiration de la poche à la sortie du bouchon de fond. Pour une utilisation avec tube de sortie, ôtez le bouchon du haut et fixez le tube de sortie au raccord cannelé de sortie. Poussez le clip d'attache de bouteille par-dessus le tube de sortie.
  3. Laver le système à grande eau : Important : Avant la première utilisation, lavez le système à grande eau en pompant environ 1 litre d'eau à travers l'unité de filtration pour éliminer la poussière de charbon. Une légère altération de la couleur de l'eau est normale lors de ce lavage.

Caractéristiques techniques Filtre Katadyn Vario:

  • Filtre : préfiltre lavable en céramique, membrane 0.3 micron en fibre de verre pour la filtration des bactéries* et amibes*. Cartouche de charbon actif interchangeable, supprime ou atténue les composants chimiques, les pesticides et améliore le goût de l'eau.
  • Débit : jusqu'à 2 l/min
  • Durée de vie : Jusqu'à 2000 l dépendant de la qualité de l'eau. Cartouche de rechange
  • Poids : env 425g.
  • Dimensions : 19 cm x 10 cm
  • Accessoires : préfiltre, pochette

Conseils relatifs à la performance sur le terrain :

Entretenez votre système de filtration Katadyn pour qu'il continue à bien fonctionner

  1. Si la poignée est difficile à actionner :
    • Lubrifiez le joint torique du piston.
      Un lubrifiant silicone est fourni à l'achat de votre nouvelle unité de filtration. Otez l'axe du bouchon du haut en le tournant de 90° et en le poussant hors de son emplacement. Une pièce de monnaie peut être utilisée pour faire tourner l'axe. Détachez le bouchon translucide du haut et mettez-le de côté. Attrapez la poignée de pompe et relevez-la jusqu'à ce que le piston sorte de son : emplacement. Nettoyez l'excédent de dépôt des joints toriques en caoutchouc noir sur le piston. Appliquez une petite quantité de lubrifiant silicone sur tout le pourtour des joints toriques. Ré-assemblez le tout.
      Remarque: Lors du remontage, insérer le piston avec précaution, en s'assurant de ne pas pincer les joints toriques.
    • Cartouche obstruée.
      Une cartouche obstruée doit être remplacée. Comme solution temporaire sur le terrain, enlevez la cartouche et agitez-la dans l'eau. Faites attention que l'eau non traitée ne puisse pas entrer en contact avec le raccord cannelé de sortie. Si la circulation de l'eau n'est pas rétablie, remplacez la cartouche.
  2. Si l'unité pompe facilement mais que l'eau ne coule pas :
    • Assurez-vous que le préfiltre est immergé.
    • Assurez-vous que les tubes ne sont pas bouchés ou comprimés.
    • Nettoyez le préfiltre en céramique : Occasionnellement, une haute pression se développe à l'intérieur de la tête de pompe et empêche le filtre de fonctionner correctement. Ceci peut être facilement éliminé en enlevant la tête de pompe et en nettoyant le préfiltre en céramique avec le tampon nettoyeur fourni . Pompez lentement pour amorcer le système et passez au pompage normal dès que l'eau commence à couler.
  3. Préfiltre de prise d'eau :
    Rincer le crible dans l'eau pour enlever toutes les particules susceptibles de se trouver dans le crible. Pour un nettoyage plus minutieux, séparez le préfiltre du tube d'entrée et nettoyez-le avec de l'eau et une brosse douce. Ré-assemblez le tout. Appliquez une petite quantité de lubrifiant silicone sur le raccord cannelé pour faciliter l'assemblage.
    Utilisation sans le poids : Le préfiltre fonctionne avec ou sans le poids (utilisation du poids recommandée). Pour l'utiliser sans le poids, désaccouplez le raccord cannelé du crible et le tube d'entrée, puis ré-assemblez-les sans le poids.
  4. Rangement :
    Un sac de transport est fourni avec votre filtre Katadyn. Pour éviter toute contamination à l'intérieur du sac, nous vous conseillons de ranger séparément le tuyau de sortie et le clip dans un sac « fermé » à l'intérieur.

Stockage à long terme (une fois le voyage fini)

Désinfectez le micro-filtre Vario avant le stockage pour empêcher tout développement microbiologique à l'intérieur de la pompe. Ne pas utiliser de détergent à base d'alcool car il va endommager la surface du filtre.

  1. Remplissez un récipient d'un litre d'eau du robinet et ajoutez-y deux comprimés de Micropur (si vous n'en avez pas, utilisez deux cuillères à soupe d'eau de javel ordinaire).
  2. Placez le préfiltre dans la solution.
  3. Pompez la totalité de la solution à travers l'unité (rejetez l'eau dans l'évier ou un récipient).
  4. Retirez le préfiltre de la solution et pompez encore 5 à 10 coups pour évacuer le reste de l'eau du corps de pompe et des tubes.
  5. Retirez et nettoyez le préfiltre en céramique en le brossant avec le tampon nettoyeur fourni. Laissez-le sécher complètement à l'air.
  6. Retirez la cartouche et laissez-la sécher.
  7. Rincez le logement en plastique noir et enlever toute salissure.
  8. Lubrifiez les joints toriques avec le lubrifiant silicone fourni.
  9. Ré-assemblez le filtre .
  10. Enroulez les tubes autour du corps de pompe et rangez-le tout dans le sac de transport.

Remarque: Après une longue période de non-utilisation, rincez le système en pompant un litre d'eau pour éliminer l'éventuel goût d'eau croupie.

Durée de vie de la cartouche

La durée de vie de la cartouche dépend de la qualité de l'eau. Le Katadyn Vario a été testé à 2000 litres et toujours trouvé efficace pour l'élimination des bactéries (Klebsiella terri gena) et des kystes de protozoaires (Giardia et Cryptosporidium). Pour atteindre la durée de vie maximale de la cartouche, utilisez toujours le filtre Vario en mode LONGER LIFE.

La cartouche doit être remplacée après 2'000 litres ou lorsque le pompage devient difficile.

Installation de la cartouche

Les cartouches de rechange sont disponibles chez votre revendeur Katadyn Vario.

  1. Détachez la tête de pompe du logement du filtre. Retirez du logement le préfiltre en céramique avec la cartouche en le tournant et le levant et séparez le préfiltre en céramique de la cartouche. Jetez la cartouche usagée dans la poubelle.
    Remarque: Si le retrait du préfiltre en céramique et de la cartouche est difficile, enlevez tout d'abord le bouchon de fond et poussez sur le raccord cannelé de sortie.
  2. Rincez l'intérieur du logement de la cartouche Vario en y faisant circuler de l'eau claire (une eau non filtrée est possible). Jetez l'eau.
  3. Sortez la nouvelle cartouche de son emballage et appliquez une petite quantité de lubrifiant silicone sur le joint torique de la cartouche avant de la fixer sur le préfiltre en céramique.
    Remarque: Une nouvelle cartouche est déià remplie de charbon actif.
  4. Avant d'installer la nouvelle cartouche, veuillez SVP enlever le préfiltre en céramique de la cartouche du filtre. Maintenant insérer la nouvelle cartouche en vous assurant que la plus longue saillie dans le logement du filtre est alignée avec la fente triangulaire dans la cartouche. Réinstallez maintenant le préfiltre en céramique et refixez la tête de pompe.
  5. Choisissez le mode de filtration FASTER FLOW ou LONGER LIFE en tournant le préfiltre en céramique jusqu'à ce que la Flèche blanche pointe vers votre réglage préféré.
    Remarque: Pour augmenter la durée de vie de la cartouche, nous recommandons d'utiliser le Vario en mode LONGER LIFE.
  6. Refixez la tête de pompe avec la poignée et serrez fort.
  7. Vissez le bouchon de fond sur le logement. Pour protéger l'intérieur de la saleté, tournez le trou de sortie jusqu’à ce qu'il soit couvert.
  8. Rincez la cartouche en pompant et en jetant le premier litre.

Recharge en charbon actif de la cartouche

Des paquets de recharge de charbon actif pour la cartouche sont disponibles chez votre revendeur Katadyn.

  1. Suivez les instructions 1 et 2 de l'installation de la cartouche ci-dessus. Enlever le couvercle rouge et le matelas de mousse verte pour voir le charbon actif.
  2. Jetez le charbon actif usagé. Utilisez plus de force si le charbon est humide. Rincez l'intérieur de la cartouche avec de l'eau filtrée. Ne pas enlever le disque de filtre blanc du fond du cylindre.
  3. Ouvrez le paquet de charbon actif et versez-le dans la cartouche. Couvrez avec la mousse verte et le couvercle rouge.
    Remarque: Mettez une petite quantité de lubrifiant silicone sur le ioint torique du couvercle rouge.

Durée de vie du charbon actif

La durée de vie du charbon actif dépend de la qualité de l'eau. La durée de vie efficace du charbon actif est de 200 litres. Une grande concentration de produits chimiques ou d'odeur peut réduire la durée de vie du charbon. Remplacez le charbon quand vous remarquez un changement de goût ou d'odeur de l'eau après filtration ou après 6 mois d'usage constant -selon ce qui intervient en premier.

En voyage à l'étranger, en camping ou en randonnée...

... vous courez le risque de souffrir de maladies qui vont des désagréments et de l'inconfort d'une diarrhée à des maladies plus graves causées par des kystes de protozoaires (Giardia, Cryptosporidium, par ex), des virus et des bactéries. Les micro-organismes à l'origine de ces maladies sont souvent présents dans l'eau et les aliments que vous consommez. Les lacs, les rivières et le système local d'alimentation en eau peuvent être contaminés.

Pour limiter les risques de contracter ces maladies, nous vous recommandons de demander conseil à votre médecin, au Ministère de la Santé ou dans une clinique santé-voyage 4 à 6 semaines avant votre départ.

 

La Société suisse Katadyn fabrique des filtres à eau portable depuis 1928. Son savoir faire et sa technologie de pointe ont été reconnus dans le monde entier et plus particulièrement par les ONG et les armées ainsi que par les plus grands explorateurs.

 

Télécharger la documentation du filtre Katadyn Vario en pdf

Téléchargement

Fiche technique

Familles de produitsFiltres

Produits fréquemment achetés ensemble

Besoin de plus d'informations sur ce produit ?

Des questions à propos de ce produit, n'hésitez pas à nous laisser un message.

Les clients ayant acheté cet article ont également acheté

Produits de la même marque